Alsace du Nord, deux communes disent non : le développement de l’éolien bat de l’aile

La qualité de vie

La partie septentrionale de l’Alsace s’appelle l’Outre Forêt. Cette région adossée au parc Naturel des Vosges du Nord ne manque pas d’atouts. Beauté des paysages, villages typiques, passé historique, fêtes traditionnelles, valeur du patrimoine constituent un cadre de vie exceptionnel. Il y a fait bon vivre. La vie est calme et apaisée, loin du stress des grandes métropoles. C’est un espace encore relativement protégé où les uns et les autres soucieux de se ressourcer trouvent un espace récréatif où le temps a ralenti.

Un projet hors proportion

C’est dans cette région, entre Wissembourg et Lauterbourg, que la ZDE (zone de développement éolien) prévoit pas moins de  3 parcs d’éoliennes, soit 17 unités au total. Etant donné la situation en plaine et derrière les Vosges, par rapport aux vents dominants, les machines doivent avoir une hauteur de 150m! (hauteur de la cathédrale de Strasbourg = 142 m)

Photomontage du parc projeté
©JPE

Lorsque les élus de la communauté de communes de Wissembourg s’étaient prononcés au printemps dernier en faveur de la création des deux parcs de leur compétence, la population locale (Seebach et Schleithal) s’est émue et s’est constituée en collectif /association décidés à s’opposer à la banalisation des espaces naturels, à la dégradation de la qualité de leur environnement, à l’appauvrissement de sens et au reniement de leur histoire.

La population des deux villages a été entendue par les élus des conseils municipaux respectifs, puisque tous les deux ont voté contre le projet, mettant fin -provisoirement- aux velléités de la Société espagnole Iberdrola.

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.