Château de Mauzun : la résurrection est en cours

Le château de Mauzun

Une nouvelle tranche de travaux de consolidation du château de Mauzun a été engagée. Ils concernent la courtine nord du donjon et consistent à refixer les maçonneries pour prévenir tout risque d’aggravation de la ruine sur cette partie du monument. Certains parements, notamment les jambages des fenêtres, sont rebâtis. En haut de la courtine, plusieurs rangs de pierres sont déposés et reposés.

Au cours des travaux, ont été découverts des orifices régulièrement espacés où, en cas de siège, étaient encastrées les poutres supportant les hourds. Ces conduits vont être rétablis et une partie des supports remise en place, afin de mieux faire comprendre cet ingénieux procédé de défense.

Travaux en cours

Cette tranche de travaux, comme les précédentes, reçoit le concours financier de l’Etat, de la Région et du Département. Elle est dirigée par M. Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques et exécutée par l’entreprise Geneste.

L’an prochain, une nouvelle tranche sera consacrée à la chapelle.

Ainsi, d’année en année, sur l’impulsion de Christophe Charrier (+ 2006), grâce aux visiteurs et aux Pouvoirs Publics, l’immense ruine est peu à peu confortée et sauvée.

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.