Chéméré-le-Roi (Mayenne) : le projet de carrière est abandonné !

Lors de sa réunion du 18 décembre, le comité des carrière a refusé à l’unanimité moins 4 abstentions le projet de carrière à Chéméré-le-Roi.

La maison du Porche, I.S.M.H.

Début 2012, une demande d’autorisation d’ouverture de carrière calcaire, sur la commune de Chéméré-le-Roi au lieu-dit La Forge, a été déposée par une entreprise locale, en liaison avec le chantier national de LGV.

Ce projet implique de nombreuses nuisances pour la commune : camions, poussières, bruit, vibrations, fissures, etc., sans oublier la prise de risque sur l’environnement, la perte de surface agricole et la dévalorisation du patrimoine de la commune, qui comprend un site classé : une maison, dite maison du Porche, sur la place de l’église.

De plus, cette carrière serait co-visible du château de la Forge et de son parc à l’anglaise puisque située dans un champ qui jouxte le parc. La chapelle, récemment restaurée, a le label de la Fondation du Patrimoine.

L’exploitation est prévue pour 5 ans et aucune garantie n’est apportée sur la remise en état du site.

L’enquête publique a eu lieu en juin et juillet 2012. La SPPEF,  saisie du dossier,  y a participé avec la délégation de la Mayenne.

 

Résultat : avis défavorable des commissaires enquêteurs. La commune  est également opposée à l’ouverture de la carrière.

Une commission des carrières est prévue le 18 décembre 2012 à la préfecture de Laval. Espérons que ce projet incongru dans un lieu si riche en patrimoine paysager et bâti sera rapidement abandonné !

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.