Energies nouvelles et patrimoine

Vezelay, encore des menaces d’implantation d’éoliennes sur un site UNESCO

La basilique de Vezelay et son site sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ce haut lieu de pèlerinage, depuis que Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146, va être impacté par un site industriel de 6 éoliennes de 126 mètres en bout de pales, installées sur les communes de Clamecy et Oisy. De plus, situé à 2,5 km de la collégiale Saint-Martin de Clamecy (MH depuis 1840), il sera en parfaite co-vibilité avec celle-ci.

Vue du site éolien depuis la collégiale de Saint Martin de Clamecy (photomontage)

La SPPEF avait sensibilisé le préfet de l’Yonne avant la signature des deux permis de construire mais en vain…

Ce parc distant de 17 km de la colline de Vezelay sera visible depuis le parvis de la basilique : rotation des pales sans parler des clignotants, blancs le jour et rouges la nuit. Les recours juridiques ont été déboutés. Une procédure est dès à présent engagée contre la ZDE.

La SPPEF restera vigilante sur l’évolution de ce dossier, personne ne pouvant affirmer qu’il n’y aura pas de co-visibilité avec la basilique de Vezelay

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Energies nouvelles et patrimoine, Nos combats and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.