Formulaire de participation

S O C I É T É  P O U R  L A P R O T E C T I O N  D E S  P A Y S A G E S

E T  D E  L ’E S T H É T I Q U E   D E  L A  F R A N C E

Formulaire de participation au 25 ème

 concours pour la sauvegarde du patrimoine

à joindre en première page du porte-vues

NOM DE LA COMMUNE……………………………………………………………………………..

NOM DE L’ASSOCIATION ………………………………………………………………………….

NOMBRE D’HABITANTS……………………………….. CODE POSTAL……………………..

DÉPARTEMENT…………………………………………. REGION………………………………….

NOM DU MAIRE…………………………………………..TEL…………………………………………

NOM DU PRESIDENT (si association)……………………………………………………………..

Cocher d’une croix les réalisations concernées

1. BÂTIMENTS

  • Edifices religieux,
  • Bâtiments civils : châteaux, manoirs, maisons fortes,
  • Maisons de maîtres, halles, établissements industriels,
  • Moulins, pigeonniers, maisons rurales,
  • Extension dans le respect du bâti existant et dans la continuité du tissu urbain,
  • Protection de boutiques anciennes et en faveur de  nouvelles devantures de magasins s’intégrant à l’architecture des façades,
  • Prix de la Fondation du Patrimoine : réutilisation judicieuse et remarquable d’un bâtiment ayant fait l’objet d’une restauration de qualité : aménagement intérieur, mobilier…
  • Prix de la Fondation du Patrimoine : mise en valeur d’un élément de patrimoine funéraire.

2. PETIT PATRIMOINE

  • Acquisition, conservation, restauration ou mesures réglementaires dans le plan local d’urbanisme en faveur d’un patrimoine rural : oratoires, calvaires, cadrans solaires, lavoirs, fontaines, ponts, etc.

3. SITES URBAINS OU RURAUX

  • Protection d’une perspective architecturale ou paysagère (murs, clôtures, alignements, vergers, oliveraies),
  • Mise en valeur d’un bâtiment ou d’un ensemble de qualité architecturale protégé ou non,
  • Quelles démarches envisagez-vous pour concilier énergies renouvelables et patrimoine bâti ?
  • Préservation et devenir des cimetières anciens,
  • Création ou remise en état de jardins, promenades, espaces boisés, aires de jeux, places dans l’esprit de lieux,
  • Solutions esthétiques pour l’aménagement des entrées et de la périphérie de la commune
  • Suppression de tout élément disgracieux et remise en état des lieux,
  • Mise en conformité, au regard de la législation, sur la publicité hors agglomération,
  • Qualité de la signalétique et des enseignes,
  • Qualité d’intégration des équipements divers : électriques, téléphoniques, radiotéléphoniques, antennes, transformateurs, éoliennes,
  • Création d’une AVAP dans les villages de moins de 2000 habitants.

Important : indiquer précisément si le monument ou le site est classé ou inscrit à l’ISMH

4. PATRIMOINE MOBILIER

  • Décors (boiseries, peintures murales), tableaux, sculptures,    
  • Mobilier (civil ou religieux),
  • Textiles (tapisseries, ornements),                
  • Cloches, orgues, véhicules anciens, etc…

Conditions de la réalisation

1.DÉSIGNATION EXPLICITE DES OPÉRATIONS RÉALISÉES :
………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………

2. DURÉE DES TRAVAUX (dates de début et de fin des travaux) :

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………….
3. FINANCEMENT DE L’OPÉRATION : (en euros obligatoirement)

Europe :                              montant……                                          % du total de l’opération,

État :                                    montant…….                                         % du total de l’opération,

Région :                              montant……..                                         % du total de l’opération,

Département :                   montant…….                                          % du total de l’opération,

Commune :                        montant…….                                          % du total de l’opération,

montant par habitant…….

Autres (associations..) :  montant……                                           % du total de l’opération,

TOTAL :………..

4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Pensez vous prévoir, dans votre document d’urbanisme, des mesures permettant de concilier l’installation de dispositifs d’énergies renouvelables dans le respect du bâti de caractère, protégé ou non, de votre commune ?
  • Indiquer brièvement les études préalables au projet,
  • Expliciter les répercussions sur l’animation locale, la création d’emplois et le maintien ou renouveau  du savoir faire ancien,
  • Indiquer notamment les travaux restant à entreprendre et les autres tranches programmées.
  • Ajouter également l’existence de projets d’AVAP ou autres mesures de protection,
  • Merci d’indiquer le nom de l’architecte ou maître d’ouvrage,
  • Si dans votre commune a été réalisée une installation photovoltaïque bien intégrée dans le paysage, merci de nous communiquer les informations.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.