Présentation et règlement

 S O C I É T É  P O U R  L A P R O T E C T I O N  D E S  P A Y S A G E S

                                   E T  D E  L ’E S T H É T I Q U E   D E  L A  F R A N C E

La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France organise son 25 eme concours national ayant pour objet d’encourager les initiatives locales qui ont contribué à garder le caractère particulier de leur commune ou à assurer la mie en valeur du patrimoine dans toute sa diversité.

En 2013, le 25ème Concours pour la Sauvegarde du Patrimoine sera soutenu par :

Le Ministère de la Culture et de la Communication
Le Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
La Fondation du Patrimoine
Le Groupe PRO BTP
La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France

Les lauréats seront récompensés par des Prix ou des Diplômes.

OBJET DE LA CANDIDATURE

Restauration, réutilisation ou mise en valeur de votre patrimoine en respectant le caractère historique et architectural des lieux, extension et restructuration en prenant en considération les bâtiments existants. Ces actions favoriseront, éventuellement, l’animation, le tourisme, l’emploi, le  maintien ou le renouveau du savoir-faire ancien dans le respect de l’esprit des lieux.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidatures sont réservées aux municipalités et aux associations des communes de moins de 10 000 habitants.

JURY et PRIX

Un jury national comprenant les représentants de tous les donateurs du concours ainsi que des membres et bénévoles de la SPPEF, décidera de l’attribution des prix et des diplômes suivant les conditions fixées par le règlement figurant au verso. Les candidats sélectionnés seront prévenus individuellement.

La remise officielle des prix aura lieu en mars/avril 2014.

Règlement

PARTICIPATION

Le concours est ouvert aux municipalités et aux associations des communes de moins de 10 000 habitants. Ne peuvent y participer que des municipalités, des communautés de communes de moins de 10 000 habitants et des associations, à l’exclusion de toutes autres collectivités territoriales ou personnes privées. Une commune ou une association, ayant concouru une année sans avoir été primée, peut participer l’année suivante.

OBJET

Le concours porte sur toutes réalisations de qualité, en matière de mise en valeur du cadre communal. Une même commune ou association peut concourir pour une ou plusieurs réalisations.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour être pris en compte, le dossier doit être présenté par le Maire, son représentant ou le président de l’association et constitué des documents, ci-après, disposés dans un porte vues (reliure à feuillets plastiques transparentes) :

  • une note de présentation du projet décrivant le contexte, les objectifs, les moyens, l’état avant, l’état après travaux,
  • si l’opération le justifie, des plans d’ensemble (format A4) représentant les états avant et après travaux, comprenant plan masse, vues en plan, façades, et tout autre plan permettant d’expliciter au mieux les interventions,
  • des photographies en couleur (format 13 x 18 conseillé, éviter les photocopies) présentant le site avant et après travaux, prises sous le même angle et accompagnées des légendes nécessaires et repérées sur plan,
  • un descriptif sommaire des travaux décrivant la méthodologie et la nature des travaux,

Si la commune ou l’association désire le retour de son dossier, joindre une grande enveloppe affranchie en timbres au tarif de l’expédition.

INSCRIPTION ET DATE DE CLÔTURE

Les dossiers devront être adressés ou déposés :
A l’attention de Florence Roux-Courtois
Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France
39 avenue de la Motte-Picquet  – 75007 Paris (01 47 05 37 71)

Date limite de réception des dossiers : 31 décembre 2013

Tout dossier ne répondant pas aux critères cités ci-dessus sera éliminé

JURY

Il est composé de représentants des administrations et entreprises attribuant des prix, de personnes qualifiées et de membres de la SPPEF.
Outre la qualité et l’ampleur des réalisations, le jury appréciera d’autres éléments, notamment la participation de la population, la réutilisation de bâtiments anciens dans le but d’animer la vie de la commune (musées, festivals, artisanat…)

REMISE DES PRIX

La remise solennelle des prix aura lieu à Paris en mars/avril 2014.
Attention : les dossiers des lauréats seront conservés à la SPPEF.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.