Congrès de la SPPEF à Saumur

C’est à Saumur que la SPPEF a tenu son congrès annuel les 11, 12 et 13 octobre 2013 sur le thème « le Patrimoine, le Paysage et l’Eau ».

Après un mot d’accueil et de remerciement d’Alexandre Gady, notre président, Michel Apchin, maire de Saumur, a ouvert ces journées en soulignant l’intérêt qu’il portait à la protection du patrimoine en général et à celui de sa ville en particulier.

De nombreuses interventions ont eu lieu :

  • - Marc Ganuchaud, architecte conseil de la ville, est intervenu sur la gestion du patrimoine urbain de Saumur
  • - Nicole Boucher, déléguée des Ardennes, ainsi que Liesbeth Diels, nous ont parlé des moulins et de la difficulté de les préserver
  • - Louis Plantier, géographe-photographe, a fait une intervention précise et riche sur la diversité des fontaines de Provence et les différentes manières de les alimenter
  • - Isabelle Longuet, directrice de la mission Val de Loire, est intervenue sur la question du classement de ce site au patrimoine mondial de l’UNESCO en soulignant la complexité des enjeux d’une telle protection à une telle échelle territoriale
  • - Isabelle Leveque, historienne des jardins et paysagiste, a abordé le thème de la scénographie de l’eau dans les jardins angevins au XIXe siècle
  • - David Couzin, inspecteur des Sites du Maine et Loire, est intervenu sur les « 20 ans de protection du Val de Loire »
  • -  Le « plaidoyer pour les églises de nos villages » de Guy Massin Le Goff, conservateur des Antiquités et Objets d’Art du Maine et Loire, a été précis et percutant
  • - Enfin, Dominique Latron, architecte des bâtiments de France du Maine et Loire, a clôturé le colloque par une intervention sur le patrimoine cultuel du XIXe siècle

Bernard Wagon, architecte urbaniste, fut le modérateur de cette journée et nous tenons à le remercier.

A l’issue du colloque, nous avons été reçus à l’hôtel de ville par le maire, en présence de monsieur le sous-préfet, de l’adjointe au maire chargée de la Culture, Diane de Luze, et de Marc Ganuchaud, qui ont pu échanger quelques propos avec les 80 congressistes.

Le samedi et le dimanche furent consacrés aux visites.

Samedi matin, nous nous sommes rendus à l’école du Cadre Noir où nous avons visité le grand manège, les écuries et les selleries et appris l’histoire et le fonctionnement de l’école.

L’après-midi fut consacré à la visite du site de Notre-Dame des Ardilliers et à sa chapelle royale pour terminer par une promenade dans la ville close, dotée de beaux hôtels particuliers.

Dimanche matin, nous nous sommes retrouvés à l’Abbaye de Fontevrault avec un guide hors pair en la personne de notre délégué pour le Maine-et-Loire, Xavier Nérieux. Après la découverte du site de Montsoreau-Candes sur la Loire, nous avons terminé la journée par la visite de l’église de Saint-Denis de Pontigné dotée d’un clocher tors, avec une pensée pour madame Paule Albrecht qui, par son action auprès du ministère de la Culture, en avait permis la restauration.

Ces trois jours furent riches en rencontres, découvertes et échanges.

Nous renouvelons nos sincères et chaleureux remerciements à Xavier Nérieux qui a permis la pleine réussite de ce congrès.

Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2014 pour notre prochain congrès qui sera organisé à Limoges, en collaboration avec Michel Toulet, correspondant de la SPPEF pour cette Ville.

 

Catherine De Vos

Florence Roux-Courtois

Cette entrée a été publiée dans Vie de l’association. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.