Menaces sur les monuments

Château des Rohan à Pontivy : une partie de la courtine sud s’est effondrée

Les fondations de la forteresse du XVe siècle, construite par le vicomte Jean de Rohan, ont été mises à mal par les pluies continues qui frappent la Bretagne. Vers 16 heures, le vendredi 7 février, la muraille de plus de vingt mètres de haut s’est en partie abîmée dans les douves.

Château de Pontivy 2
Château des Rohan à Pontivy, effondrement de la courtine sud le 7 février 2014. Photo Anne-Marie Robic

Construit à flanc de colline, avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, le château de Pontivy est un joyau d’architecture militaire.
Propriété du duc de Rohan, le château a été loué à la ville de Pontivy en 1951 pour un loyer d’un franc par an, la ville prenant en charge tous les travaux de restauration, de réfection et d’entretien. Classé Monument Historique en 1953, il a été restauré de 1955 à 1972.

Château de Pontivy
Château de Pontivy, état au 7 février 2014. Photo Anne-Marie Robic

Dans une ville éprouvée par les inondations du Blavet, toute la journée de samedi, malgré de fortes intempéries, la population, comme frappée de stupeur, n’a cessé de défiler au pied de la forteresse.

Anne-Marie Robic, déléguée pour le département du Morbihan

A propos de Monsieur et Madame Julien LACAZE

import de 4D
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Important, Menaces sur les monuments, Nos combats. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.