Menaces sur les monuments

NON à la démolition du château de Sarcignan (prévue un 10 août)

Château de Sarcignan à Villenave d’Ornon, 2015. Photo Sud Ouest

La commune de Villenave d’Ornon, voisine de Bordeaux, a prévu de démolir le 10 août prochain, c’est-à-dire dans une période peu propice aux mobilisations, le château de Sarcignan, bâtiment du XIXe siècle caractéristique de la région bordelaise établi dans un grand parc arboré. Curieusement, la municipalité continue à se prévaloir de l’existence du château (voir ici, en musique), effectivement précieuse dans un quartier moderne et populaire dont il constitue le seul patrimoine.

Le château a été construit entre 1870 et 1880 dans un domaine de 3 hectares constitué au XVIe siècle, pour Philippe Alary Lamartinie, notaire et Conseiller municipal de Villenave.

IMGP4288 IMGP4238

A la fin du XIXe siècle, le château est l’un des prestigieux crus classés de l’appellation Premières graves (actuelle appellation Pessac-Léognan), comme son décor en témoigne. Il appartient alors à la famille bordelaise Dussumier-Latour, armateurs protestants aux XVIIIe et XIXe siècles. Le château produisait alors 10 tonneaux de vin rouge.

La ville a le projet de construire à son emplacement un immeuble destiné à recevoir la nouvelle maison des associations, qui pourrait pourtant parfaitement prendre place dans l’édifice restauré (dont seulement un bel escalier et quelques éléments de boiserie seraient à conserver intérieurement).

IMGP4276 IMGP4279 (2)

Pour justifier la démolition, elle évoque un coût de plus de 3 100€/m2, très loin du véritable coût d’une réhabilitation complète nécessaire ici (entre 1 400 et 1 800€/m2), d’autant plus que la couverture en ardoise vient d’être refaite.

L’association « Les amis du château de Sarcignan » et la Société archéologique de Bordeaux se mobilisent aujourd’hui pour sauver notre patrimoine commun.

Rémi Desalbres, délégué de la SPPEF pour la Gironde (06 23 79 90 47)

Pour signer la pétition, pour voir toutes les photos

Vous pouvez également écrire ou téléphoner à la mairie : service.communication@mairie-villenavedornon.fr / 05 56 75 69 00

Château et parc de Sarcignan à Villenave d’Ornon, 2015. Photo Société Archéologique de Bordeaux

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Important, Menaces sur les monuments. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.