Publicité et paysages

Opération Grand Site des Caps Erquy-Fréhel : le coup de main anti-pub de la SPPEF

Les élus et les différents acteurs économiques se sont entendus pour lancer  une Opération Grand Site portant sur la réhabilitation des pointes protégées ou peu fréquentées du nord du Département des Côtes d’Armor. C’est l’ »OGS » des Caps Erquy-Fréhel.

Cap Frehél

Ce projet est décrit en détail sur un site dédié. Parmi les objectifs affichés, l’opération devrait « Optimiser la préservation et la valorisation du patrimoine paysager, naturel et culturel » en « s’appuy[ant] sur des dispositifs de préservation existants (site classé, Natura 2000…)».

La réalisation de l’Opération Grand Site exige par conséquent le respect du code de l’environnement en matière paysagère et donc un inventaire des dispositifs publicitaires et d’enseignes existants pour demander l’enlèvement de tous ceux qui sont en infraction et dégradent ce paysage exceptionnel. La réduction de la place de la publicité dans le paysage est d’ailleurs prise en compte dans les actions de l’Opération prévues en 2017.

A coté du projet Grand Site, très avancé, se développe un projet Parc Naturel Régional (PNR) Rance Emeraude, qui couvre un vaste secteur de Cancale au Cap Fréhel et recouvre ainsi une partie du territoire du Grand site des Caps.

PNR Rance-Emeraude

 

La SPPEF se propose, dès le 1er semestre 2016, de procéder à l’inventaire de toutes les publicités implantées dans les territoires de ces deux projets afin de demander l’enlèvement des dispositifs non conformes. Un travail de fourmi…

Claude Rossinelli, responsable du groupe publicité de la SPPEF

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