Château de Bourgon et Projet éolien (Mayenne)

(janvier 2014)

Le château de Bourgon se situe en Mayenne au nord de Laval dans un cadre merveilleusement préservé. Les propriétaires y organisent de nombreuses manifestations à caractère patrimonial. Il est souvent utilisé pour le tournage de films historiques.

L’implantation d’éoliennes en pleine co-visibilité de ce monument historique lui ferait perdre à tout jamais ce cadre idyllique. La menace n’est pas nouvelle puisqu’une première étude de la DREAL des Pays de la Loire en mars 2011 avait conclut à un grave impact paysager sur l’environnement du château. La SPPEF était déjà intervenue auprès du Préfet de pour demander le retrait du Projet.

Le 16 aout 2012, sans préavis la Préfète de Mayenne a donné son accord sur la demande de permis de construire ; cet accord comprend de très nombreuses irrégularités, en particulier oubliant qu’une demande de  permis de construire doit être maintenant associée à une demande d’autorisation ICPE, qui doit être faire l’objet au préalable d’une étude d’impact et d’une enquête publique, qui n’ont pas été réalisées.

Nouveau : L’enquête publique vient d’être lancée du 16 janvier au 15 février 2014 à la mairie de Commer. Les défenseurs de ce beau patrimoine sont invités à y venir nombreux.

Les propriétaires ont déposé un recours en annulation de ce permis, auquel la SPPEF s’est joint. Attendons le verdict.

FR BACH

A propos de Monsieur et Madame Julien LACAZE

import de 4D
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.