Le devenir des églises

Provins : « Sainte-Croix Renaissance »

site-fr-ste-croix-vitrail

L’année 2017 sera celle de l’exposition et du colloque organisés à Provins par les membres de notre association, désireux d’attirer l’attention du public sur le riche patrimoine de vitraux Renaissance et de lambris peints de la même époque appartenant à l’église Sainte-Croix, fermée depuis un demi-siècle.

Les vitraux, transférés depuis longtemps au dépôt de Champs-sur-Marne, et les lambris, masqués depuis plus d’un siècle par une voûte factice, constituent deux trésors méconnus que nos adhérents veulent remettre en lumière, à travers des photographies et des originaux.

L’exposition sera ouverte du 6 au 24 septembre dans les salons de l’hôtel de Savigny (place du Châtel, ville haute). Le colloque, présidé par Françoise Perrot, directeur de recherche (H) au CNRS, aura lieu le samedi 16 septembre au Petit théâtre du Centre culturel Saint-Ayoul (ville basse).

Pour contribuer à cette double opération, les dons affectés, à l’ordre de la SPPEF (chèques avec mention « Sainte-Croix Provins »), seront accueillis avec reconnaissance et entraîneront l’envoi d’un reçu fiscal donnant droit à déduction de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.

Merci d’avance à ceux qui voudront nous aider !

Pierre Bénard, Correspondant de Sites & Monuments pour Provins

Lire nos précédents articles ici et ici

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Le devenir des églises. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.