Pétition : Non au tram-train de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

Avenue des Loges, perspective conçue par Le Nôtre à partir du château de Saint-Germain-en-Laye, visible dans le fond. L’abattage débute. Photo Sites & Monuments (11 février 2017)

9 FÉVR. 2017 — Depuis 3 jours, près de 1000 arbres ont déjà été abattus. La perspective du château est atteinte. 

La future virgule du « tram-train » (train à deux voies doté de caténaires et protégé de hauts grillages) est inutile, dispendieuse (plus de 140 M d’euros), porte atteinte à la forêt domaniale comme à la perspective de l’avenue des Loges, créée par Le Nôtre.

Le STIF (Présidente Valérie Pécresse) porte ce projet, dont le maire de Saint-Germain-en-Laye (Emmanuel Lamy) a eu l’initiative, soutenu par le conseil départemental (Président Pierre Bédier). Les auteurs du projet avaient affirmé que les alignements d’arbres ne seraient pas touchés. Pourtant, sur place, on constate que tous les arbres de la seconde rangée de l’alignement, en grande majorité des chênes, sont à terre, sur la moitié de l’avenue des Loges. Ce tracé forestier fait aussi peser de graves menaces, à moyen terme, sur la forêt, déjà réduite par l’urbanisation de la « lisière Pereire », et dont le camp des Loges, qui sera desservi par le tram-train, pourrait être la prochaine zone à urbaniser.

En 1990, le Président de la République avait pourtant su arrêter le projet de l’A14, qui devait couper la forêt en ce même lieu, et a finalement été enterrée. La mise en place d’un « tram-train » forestier ruinerait cet effort exceptionnel. Merci de signer et de faire connaître ce combat. Il est nécessaire de laisser la nature reprendre ses droits sur les terrains défrichés en remplaçant la virgule par des navettes électriques modernes reliant les 2 gares en ligne droite, au terme d’un parcours de 1,8 km au lieu de 3,6 km, qui aura aussi l’avantage de desservir les habitants de Saint-Germain-en-Laye, pas les sangliers…

Avec vous c’est encore possible !

Pour en savoir plus
Voir des photos de l’abattage

Signer la pétition

Aidez-nous à poursuivre nos combats
Rubrique dédiée « Tram de la forêt de Saint-Germain » 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Non classé, Pétitions. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.