La préservation de l'architecture du XXe siècle

Pétition : Tours-Nuages de Nanterre : arrêtons le massacre

Emile Aillaud (1902-1988), Tours-Nuages (1972-1981), labellisées « Patrimoine du XXe siècle » en 2008, Nanterre (Hauts-de-Seine)

Pétition adressée par le collectif des Habitant.es des Tours Aillaud, l’association Docomomo-France et l’association Sites & Monuments (SPPEF), reconnue d’utilité publique.

Destinataire :

Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

Après plusieurs courriers adressés à la ministre de la Culture, dont les plus anciens remontent à plus de six mois et toujours restés sans réponse à ce jour, le Collectif  des Habitant.es des Tours Aillaud et les deux associations Docomomo-France et Sites & Monuments ont choisi, face à l’urgence du dossier et à l’inaction de vos services, la voie de la pétition.

L’intérêt patrimonial du Grand Ensemble constitué par « Les Tours-Nuages » édifié à Nanterre entre 1973 et 1981 par l’architecte Émile Aillaud n’est plus à démontrer, tant au niveau national qu’international. Depuis près de 20 ans et à maintes reprises plusieurs ministres en ont consacré la valeur architecturale. Ce site exceptionnel, édifié pour l’hébergement de 1606 familles est mentionné dans toutes les publications sur l’Architecture et le Patrimoine du XXe siècle et considéré comme un des éléments les plus remarquables des logements sociaux édifiés à la fin des Trente Glorieuses. Le 16 décembre 2008, l’ensemble urbain et son paysage ont reçu le prestigieux label du Patrimoine du XXe siècle, décerné par les instances de l’État à l’instigation de la Direction régionale des Affaires culturelles.

Malgré des problèmes chroniques d’entretien et une rénovation partielle financée par des crédits ANRU en 2011, détruisant partiellement des aménagements paysagers et les halls d’entrée, cet ensemble garde toute sa force et sa poésie. Plus encore que dans d’autres opérations, la relation de l’architecture construite et des espaces extérieurs, les cheminements, les « espaces événements » qui ponctuent l’ensemble, font partie intégrante de l’œuvre et ont été gravement mis à mal, sans toutefois détruire l’harmonie de la conception initiale.

Depuis près d’un an, de plus graves menaces pèsent sur ce site. Sous le prétexte de « valoriser un patrimoine exceptionnel », un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au Salon de l’Immobilier d’Entreprises en décembre dernier vise à  trouver de « nouveaux usages autres que l’habitat à caractère social », qui impliqueront une émigration de près du tiers des 1600 logements vers le nouveau quartier des Groues. Ces changements, visant à une meilleure « mixité fonctionnelle », devraient s’accompagner d’une destruction non encore déclarée de certaines tours et d’une « transformation écologique exemplaire ». Parallèlement, les bailleurs ont lancé également un concours d’architectes pour la réhabilitation thermique (par l’extérieur) et la « réinterprétation artistique » de l’ensemble. Les résultats attendus sont catastrophiques, avec la destruction des mosaïques colorées de Fabio Rieti et des fenêtres, si singulières. Le massacre, programmé et annoncé, pourra dans quelques semaines passer au stade de la réalisation.

Nous considérons que la « négociation » permise par le Label patrimoine du XXe siècle a été infructueuse et l’objet d’une perte de temps considérable.

NOUS DEMANDONS donc à la Ministre de la Culture de suspendre le projet de réhabilitation et d’ouvrir le dialogue avec tous les habitants, les élus, les bailleurs et les différents acteurs par :

– la mise en place d’une instance de protection au titre des monuments historiques donnant 12 mois de réflexion aux différentes parties ;

– la nomination d’une mission interministérielle inspirée de celle retenue pour le site des Courtillières à Pantin en 2007 ;

– l’instauration rapide d’un « Site Patrimonial Remarquable » capable d’assurer à terme la gestion architecturale et urbaine de cet ensemble exceptionnel du Patrimoine social français et la conservation de son second œuvre.

Contacts : 
- Collectif des Habitant.es des Tours Aillaud : collectiftoursaillaud@gmail.com ; https://www.change.org/p/tours-aillaud
- Sites & Monuments (SPPEF) : contact@sppef.org
- Docomomo France : contact@docomomo.fr

Pour en savoir plus

Signer la pétition

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, La préservation de l'architecture du XXe siècle, Pétitions. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.