La préservation de l'architecture du XXe siècle

Sites & Monuments demande des garanties de remontage de la halle « Lustucru » située à Arles

Halle Eiffel d'Arles - Sites & Monuments
Edouard Allar (1873-1936), Société de Construction de Levallois-Perret, vaisseau principal du Grand Palais construit à Marseille en 1906, remonté à Arles en 1951 et labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2012

Nous reproduisions ici les principaux passages d’une lettre adressée le 11 janvier 2018 à Madame la ministre de la Culture de nature à assortir de garanties le remontage de la Halle « Lustucru » située à Arles :

« Nous avons pris connaissance de votre communiqué du 10 janvier 2018 intitulé « François Nyssen sauve la halle Lustucru » dans lequel vous annoncez « le démontage de cette halle pour la déplacer », puis son stockage. Nous nous réjouissons de cette issue mais, instruits par d’autres promesses similaires jamais tenues, sommes inquiets des conditions du démontage et du remontage effectif de cette construction labellisée en 2012 « Patrimoine du XXe siècle ». 
 
Celle-ci fut, à cette occasion, qualifiée par vos services de « très beau spécimen de structure métallique, conçu par la Société de Construction de Levallois-Perret (anciennement Compagnie des Etablissements Eiffel), constituant un objet patrimonial d’autant plus précieux qu’il est rare » et de « témoin majeur de l’histoire de la construction métallique et, au-delà, de l’histoire de l’architecture du XXe siècle ». 
 
Nous vous proposons, par conséquent, de classer les principaux éléments métalliques constituant cette halle au titre des objets mobiliers, au besoin après placement sous le régime de l’instance de classement, ou comme « ensemble historique mobilier », mesures parfaitement cohérentes avec l’histoire de cet objet architectural qui a, par le passé, démontré sa mobilité et son adaptabilité.
 
Seule cette protection préalable est en effet de nature à garantir un démontage puis des conditions de conservation compatibles avec un remontage effectif. »
Communiqué F Nyssen 10 janvier 2018 (1)

Communiqué F Nyssen 10 janvier 2018 (2 bis)

 

Communiqué F Nyssen 10 janvier 2018 (3 bis)

En savoir plus, consulter le site de la DRAC PACA 

Signer la pétition

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Communiqués, La préservation de l'architecture du XXe siècle. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.