Achèvement de la numérisation de notre revue par Gallica (1902-aujourd’hui)

sppef_logo_gallica_bnf

Comme nous l’annoncions dans un précédent article (voir ici), notre revue publiée depuis 1902 a fait l’objet d’une numérisation par la BnF. L’opération est maintenant achevée et la totalité des numéros fournis est consultable sur le site de Gallica.

Pour y accéder, il est par exemple possible d’utiliser le bouton « Recherche avancée » présent sur l’écran d’accueil dans le bandeau supérieur à droite.

EcranRechercheAvancéeAvecBleu

En entrant comme auteur/contributeur « Protection Paysages », on aboutit à l’écran qui suit.

RésultatProtectionPaysagesAvecBleu

Nous y voyons deux pages de titre correspondants à deux séries. L’une est celle du « Bulletin de la Société pour la protection des paysages de France », l’autre celle de « Sites & Monuments ». La revue n’a en effet pris ce dernier nom qu’en 1958 après la reprise de sa parution arrêtée en 1939. Après cette interruption de vingt ans, la page de couverture s’est enrichie d’une photographie en noir et blanc. En 1980, cette dernière passe à la couleur. Le numéro 223 de 2016 est le dernier consultable, le numéro 224 de 2017 n’apparaîtra que l’année prochaine.

Signalons la qualité du travail de numérisation. Même les textes imprimés sur un papier aujourd’hui très jauni sont bien lisibles. De plus, la reconnaissance optique des caractères a été mise en œuvre. Il est donc possible d’effectuer des recherches dites « plein texte » qui permettent d’afficher tous les numéros ou toutes les lignes d’un numéro contenant un mot ou une expression donnée.

Ainsi, l’entrée de « mur de la paix » dans la zone de recherche, nous permet de trouver les huit numéros ayant traité de ce sujet depuis celui de juillet 2000 jusqu’à celui d’avril 2010. D’autres suivront certainement dans le futur, car cette construction « provisoire » placée devant l’École militaire est malheureusement toujours là !

MurDeLaPaix

Même si de nombreuses bibliothèques publiques conservent des exemplaires de notre revue, seules deux d’entre elles permettent de consulter une série aussi complète que celle qui vient d’être numérisée : la BnF et la bibliothèque du Tourisme et des Voyages de la ville de Paris. Le site de Gallica permet désormais d’accéder à cet ensemble sans avoir à se déplacer et en bénéficiant des facilités offertes par le support numérique.

Nous sommes reconnaissants à la BnF d’avoir effectué ce travail qui met près de trois cent cinquante numéros de la revue soit environ vingt mille pages à la disposition de tous ceux qui se passionnent pour la défense du patrimoine.

François Béchade, Secrétaire général adjoint de Sites & Monuments

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Non classé, Publications. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.