La sauvegarde du patrimoine mobilier

Publication d’une nouvelle liste des trésors nationaux arrêtée au 15 juillet 2018

Nous avons expliqué (voir ici) comment l’avis de la CADA du 19 janvier 2017 (voir ici) recommandant la communication des statistiques relatives aux certificats de sortie du territoire, octroyés ou refusés (c’est le cas ici), avait conduit à la publication d’une liste de trésors nationaux arrêtée au 15 mai 2017 (voir ici), publication qui était jusqu’alors fort confidentielle et peu fréquente. Nous constatons que la publication se poursuit désormais à un bon rythme puisqu’une nouvelle liste, cette fois arrêtée au 15 juillet 2018, a été publiée par le ministère de la Culture.

Nous n’en reproduisons que les dernières pages (laissant le lecteur se référer pour les premiers trésors nationaux à notre précédente publication). On note que la reconnaissance d’un trésor national peut conduire, à l’expiration du délai de 30 mois prévu par la loi, à la délivrance du certificat d’exportation lorsqu’aucune solution d’acquisition n’est trouvée ou lorsque celle-ci est en définitive jugée inopportune.

Aidez-nous à poursuivre nos combats

0016
0017
0018
0019
0020 - Copie
0021 - Copie

Consulter la liste des trésors nationaux arrêtée au 15 juillet 2018 (format pdf)

Cette entrée a été publiée dans Actualités, La sauvegarde du patrimoine mobilier, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.