Colloque « Les allées d’arbres, de la guerre à la paix » du 12 et 13 novembre 2018

Colloque « Les allées d’arbres – de la guerre à la paix »

Chantal Pradines, qui préside le jury de notre prix « Allées d’arbres », annonce la tenue d’un colloque, premier du genre et international, sur les allées d’arbres en France. Rendez-vous les 12 et 13 novembre prochains à Liffol-le-Grand dans le département des Vosges. Notre association y sera reçue le mardi 13 pour la remise des prix du concours « Allées d’arbres », qui se déroulera à cette occasion. Voici le communiqué relatif à ces manifestations.

Le colloque intitulé « Les allées d’arbres, de la guerre à la paix » s’appuie sur le Centenaire de l’Armistice pour mettre en valeur une dimension culturelle des routes bordées d’arbres largement méconnue en France : le rôle de celles-ci pendant la Grande Guerre et les allées mémorielles qu’elles ont inspirées à l’issue de celle-ci dans les pays du Commonwealth. Le colloque veut aussi déboucher sur du concret : amorcer une mise en réseau d’allées et d’acteurs, et une mise en résonance de lieux par des allées, existantes ou à recréer. Cela constituerait un prolongement intéressant pour  notre prix : si les lauréats des différentes éditions sont intéressés, ils pourrons intégrer ainsi un itinéraire culturel, dans l’esprit des itinéraires du Conseil de l’Europe. Les lieux de mémoire de la Grande Guerre, qui font l’objet d’un dossier auprès de l’Unesco pour intégrer la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, ou d’autres acteurs, désireux par exemple de planter des  allées transfrontalières, en signe tangible d’engagement pour les allées d’arbres, et de cohésion entre pays, pourraient également intégrer ce réseau. Le projet est ambitieux, avec deux cents participants attendus, des intervenants venant des quatre coins du monde, une organisation complexe en raison du choix de soutenir la ruralité (le colloque aura lieu près de Neufchâteau), deux langues de communication (l’anglais et le français), et des « prolongements » en 2019, pour une audience maximale. Il est porté par une association Allées-avenues/ allées d’avenir qui s’est créée à cet effet. Elle est présidée par Eric Mutschler, journaliste membre des JNE (Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie). Chantal Pradines en est la déléguée générale.

Aujourd’hui, les allées ont absolument besoin d’engagements concrets de ceux qui sont attachés à ce patrimoine si riche,qui reste menacé. Les contributions, même modestes, peuvent se faire directement sur le site Internet www.allees-avenues.eu (avec paiement par carte ou par chèque, grâce au partenariat avec Hello Asso).

image001 (1)

S’inscrire au colloque

Consulter le programme du colloque

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Vie de l’association. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.