Menaces sur les monuments

Collège de Combrée : une nouvelle donne…

Le colle¦Çge.Noe¦êl 2016

L’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée poursuit ses efforts en vue d’offrir un avenir digne à ce bâtiment emblématique du développement de l’enseignement libre au XIXe siècle.

Propriété de la Société 2Ide, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Collège est loué par cette société à l’EPIDE (Etablissement pour l’Insertion Dans l’Emploi) qui n’occupe qu’une petite partie des surfaces bâties. La partie historique est quant à elle totalement abandonnée et menace ruine.

Multipliant ses efforts au cours des derniers mois, notre association a pu mettre en contact un investisseur avec le propriétaire des lieux. L’espoir était immense mais n’a malheureusement pu se concrétiser, les conditions  de vente exorbitantes réclamées par le propriétaire ayant découragé définitivement le candidat à l’achat de poursuivre son projet d’acquisition.

La situation évolue malgré tout. Ainsi, avons nous appris tout récemment que l’EPIDE allait quitter les lieux à l’horizon de 2021 pour s’installer dans la région d’Angers laissant ainsi le bâtiment totalement vacant.

Il est sûr que la présence de l’EPIDE dans le collège constituait une contrainte rendant difficile la présence d’un investisseur dans la partie restée vacante. Compte tenu du départ programmé de l’EPIDE, on peut penser que le bâtiment ainsi totalement libéré pourrait offrir des conditions plus favorables. A contrario, elle pourrait  conduire à un manque total d’entretien accentuant de ce fait le coût des travaux de réhabilitation  et rendant ainsi le Collège de plus en plus difficile à vendre.

L’ASMV du Collège de Combrée souhaiterait profiter de cette nouvelle opportunité pour continuer à promouvoir le bâtiment auprès d’éventuels investisseurs et à motiver les pouvoirs publics et les élus sur la construction d’un projet permettant d’assurer la renaissance de cet établissement.

En  attendant, elle poursuivra ses activités culturelles et artistiques organisées autour du Collège pour mobiliser l’opinion sur le devenir du Collège.

Une chose est sûre, l’association ne se résignera jamais à un abandon définitif du Collège de Combrée.

Philippe Tijou, secrétaire adjoint de l’ASMV du Collège de Combrée.

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Menaces sur les monuments, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.