Pétition : Le Kremlin-Bicêtre aux portes de Paris, un quartier historique en danger !

Au premier plan, ancien hameau du Kremlin (menacé). Au second plan, l’hôpital ISMH de Bicêtre.
Photo prise du toit terrasse de l’immeuble du 59 rue général Leclerc.

SIGNEZ LA PETITION

Le plus ancien quartier de la ville du Kremlin-Bicêtre, aux abords de la Porte d’Italie, risque d’être détruit pour laisser la place à un projet immobilier disproportionné.

Pour celles et ceux qui passent ou vivent à ses abords, c’est un coin paisible au cœur de la grande ville. C’est un endroit où il y a des vrais arbres en pleine terre, des jardins et non du béton peint en vert, un endroit où l’on entend le chant des mésanges, des moineaux, des martinets, des étourneaux..., un endroit où le soir on peut croiser un hérisson dans la nuit et des pipistrelles, un endroit où les maisons et les immeubles sont petits, à taille humaine, tous différents, témoins de la richesse et de l’épaisseur historique de ce quartier.

C’est ce petit Hameau originel qui vibra des engagements des "grognards" de Napoléon au retour de la campagne de Russie, des cabarets dans lesquels ils se retrouvaient et de leurs débats passionnés au début du XIXe siècle. C’est en son cœur que se trouve le plus ancien cabaret de la ville encore en place, les toutes premières maisons qui ont forgé son Histoire. C’est lui qui donna à la ville son nom : le Kremlin.

Ce quartier est aujourd’hui menacé. Le Kremlin-Bicêtre risque fort de perdre son Kremlin, rasé jusqu’au sol et remplacé par deux barres d’immeubles, jusqu’à sept étages ! La première école de la commune s’y trouve : elle doit aujourd’hui être agrandie et réhabilitée, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour faire disparaître tout autre vestige du passé de la ville au profit d’une bétonisation massive, abimant de surcroit le joyau architectural tout proche que sont les bâtiments classés Monument historique de l’hôpital Bicêtre.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page dédiée de l’association "Sites et Monuments"

Comme l’ont montré les débats publics qui se sont tenus dans la commune, de nombreux Kremlinois s’opposent à ce projet d’arrière-garde qui ne respecte ni le patrimoine, ni l’environnement, qui y sont préservés. Comme ceux-ci, manifestez votre opposition à cette destruction. Faites que soit adoptée une démarche alternative qui permette de préserver l’histoire du Kremlin, la qualité environnementale de ces lieux, le patrimoine matériel et immatériel qui s’y trouve concentré, tout en réhabilitant l’ensemble du quartier dans le respect des habitants, du passé et de l’écosystème. La réalisation d’un tel projet est possible !

SIGNEZ LA PETITION