La préservation de l'architecture du XXe siècle

Communiqué : grande avancée dans la sauvegarde de la cité-jardin de la Butte rouge

Cité-jardin de la Butte Rouge, escalier

Le 27 novembre 2019

Nous avons été entendus !

Une grande avancée a été faite dans la sauvegarde de la cité-jardin de la Butte Rouge avec le courrier signé du Préfet des Hauts-de-Seine et du Préfet de la région Ile-de-France et de Paris. Nous y apprenons que le projet actuel de destruction/reconstruction doit être revu et corrigé.

Le ministère de la Culture ainsi que les services de l’État, la DRAC, l’ANRU et les Préfectures, devront travailler ensemble pour aboutir à un autre projet partagé avec la mairie et l’établissement public territorial de Vallée Sud Grand Paris.

Une étude préalable au classement de la cité-jardin au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), intégrant les sites remarquables des 7 phases de construction de la Butte Rouge va être lancée avec un financement de l’ANRU.

Le conseil de l’ordre des architectes d’Île-de-France sera associé à tous les processus.

C’est un début encourageant, mais la vigilance reste de mise.

En effet, dans le même temps, le maire a annoncé pendant le conseil municipal de Châtenay-Malabry du 14 novembre 2019 qu’il va faire déposer, dès le 7 décembre, des permis de démolir pour plusieurs immeubles.

Association Châtenay Patrimoine Environnement (ACPE) – assocpe@wanadoo.fr

Sites & Monuments (SPPEF) – contact@sppef.org

Pour en savoir plus

Aidez-nous à poursuivre nos combats

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Communiqués, La préservation de l'architecture du XXe siècle. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.