Remise des prix du Concours 2019 « Sauvegarde du patrimoine » de Sites & Monuments

Affiche remise des prix 2019

Prix  « Allées d’arbres » et « Second œuvre »

La remise des prix de la 31e édition du concours annuel de Sites & Monuments, soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par le ministère de la Culture, s’est déroulée le 25 octobre 2019, lors du Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre.

Vingt et un dossier dossiers avaient été déposés cette année par douze communes, deux départements, trois associations, un Parc Naturel Régional, un professionnel du paysage et deux particuliers.

Les jurys des deux prix ont souhaité récompenser les dossiers suivants :

Prix « Allées d’arbres » :

  • La commune d’Anglards-de-Salers (Cantal), représentée le 25 octobre par son Maire, M. François Descoeur, pour la gestion exemplaire de l’allée d’arbres de marronniers de 200 m de long située à l’entrée de la commune et considérée par celle-ci comme faisant partie intégrante de son patrimoine.
  •  La paysagiste-concepteur Frédérique Tezenas du Montcel (société Jardin-Patrimoine – Rhône) pour sa démarche globale de restauration et de gestion des 142 arbres de l’allée d’arrivée du château de La Serraz, longue de 676 m, permettant d’assurer la pérennité de cette allée  qui figurait déjà sur la mape sarde de 1730.
  •  Le Parc Naturel régional du Marais poitevin (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée), représenté par Catherine Tromas, vice-présidente en charge de la culture et de la valorisation du patrimoine  et par François Bon, vice-président  en charge de l’aménagement et du cadre de vie. Le jury a salué la démarche d’anticipation à très long terme (150 ans !) engagée par le Parc naturel régional, notamment en ce qui concerne les 400 000 frênes menacés par le vieillissement, le recul des berges et une maladie cryptogamique.

Prix « Second œuvre » : 

  • L’association des Amis de l’église Saint-Jean Baptiste du Plessis Dorin (Loir-et-Cher) représentée par son président, M. Bernard Malcor, pour la restauration des peintures monumentales intérieures de l’église, représentant huit saints et saintes dans des niches simulées.
  • Le jury du prix « Second œuvre » a également voulu reconnaitre par un diplôme d’honneur l’action et l’engagement de deux défenseurs passionnés du patrimoine :

o   Yves Simone, guide interprète à Bordeaux, pour son action de sensibilisation à la protection du patrimoine local, en particulier les fenêtres anciennes, menée depuis plus de dix ans auprès du grand public et des médias de sa région.

o    Romain Delage, maître d’ouvrage délégué d’un chantier difficile en Dordogne, dont l’engagement a permis de préserver ou restaurer, malgré un pouvoir de décision limité, des éléments d’origine de second œuvre d’une belle demeure des XVIIe et XVIIIe.

Le numéro 226 de la revue de Sites & Monuments présentera plus en détail les dossiers lauréats de cette édition 2019.

Remise prix stand Salon du patrimoine

Consulter les règlements de nos prix

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Vie de l’association. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.