La préservation de l'architecture du XXe siècle

Communiqué : Pour une réutilisation de la piscine de Château-Thierry, patrimoine du XXe siècle menacé de démolition

Communiqué de presse

00-N&B biaugeaud

Nous voulons préserver une architecture rare, sur mesure, dialoguant avec un site unique en bord de Marne. Cette œuvre du génie humain, héritage du Bauhaus, est un patrimoine du XXe siècle.

La piscine, commandée par le maire Pierre LEMRET, constituée de trois bâtiments livrés par les architectes Olivier VAUDOU & Reymond LUTHI en 1971, fait l’objet d’un permis de démolir délivré en mars 2019. Elle sera cédée le 19 décembre 2019 par la ville de Château-Thierry à un promoteur immatriculé au Luxembourg.

L’ancienne piscine ne sera pas malheureusement pas sauvée à cette occasion, 2 projets étant proposés, le premier consistant en une démolition totale, le second en une démolition à 80 %. Il s’agit de constituer un « pôle de loisirs », abritant 2 restaurants de chaîne, dont un « fast food ». La crèche annoncée, prétexte pour éliminer d’autres projets, ne verra en définitive pas le jour.

Pourtant, lors d’un sondage réalisé en mars 2016 (magazine municipal de Château-Thierry n° 14), 66 % des 940 personnes ayant répondu plébiscitèrent la reconversion de la piscine.

01-couleur biaugeaud - Château-Thierry

Sites & Monuments et Domisiladoré n’ont pas été entendues. Il leur a été demandé d’entériner l’un ou l’autre des projets, au motif que les habitants voudraient de nouveaux loisirs à Château-Thierry (c’est-à-dire 2 vendeurs supplémentaires de burger industriel).

La ville de Château-Thierry s’affichant « Terre de Jeux 2024 », nous demandons :
–        Soit la transformation de la piscine en salle de sport, conformément au résultat du sondage de 2016 (un projet en ce sens existe) ;
–        Soit la réouverture de la piscine à l’usage des petits et des anciens ;
–        Soit, à tout le moins, une réaffectation intégrale et réversible des bâtiments existants.

À cette fin, le retrait du permis délivré et l’arrêt du projet en cours sont nécessaires. Il s’agit de permettre l‘organisation d’ateliers où les citoyens, aidés par des professionnels, seront consultés, pourront participer et débattre.

Associations DOMISILADORÉ et SITES & MONUMENTS

Aidez-nous à poursuivre nos combats
Rubrique dédiée : « piscine de Château-Thierry »

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Communiqués, La préservation de l'architecture du XXe siècle, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.