L'esthétique de Paris

Pétition : Sauvons la vacherie du monastère de la Visitation, unique à Paris

La vacherie et sa chapelle devant être détruites

Pétition adressée à Madame la ministre de la Culture ; Madame la maire de Paris ; Monseigneur l’archevêque de Paris.

Signer la pétition

En 2010, les Sœurs de la Visitation ont quitté leur monastère situé au 110 rue de Vaugirard, dans le 6e arrondissement de Paris. Malgré quelques aménagements récents, le Monastère de la Visitation conserve dans son état originel un ensemble architectural exceptionnel : à côté des édifices religieux, réemploi de l’ancien hôtel de Clermont-Tonnerre (vers 1775), on y trouve, en fond de parcelle, donnant sur la rue du Cherche-Midi, des bâtiments agricoles dont une ancienne vacherie, rare témoignage de l’élevage à Paris.

Ce bâtiment, édifié en 1886, a la particularité d’enjamber une chapelle édifiée antérieurement, qui s’y trouve comme encastrée. Intérêts supplémentaires, la façade sur jardin de la vacherie est prolongée d’une élégante claustra en briques ajourées destinée à préserver l’intimité de l’ordre cloîtré tout en laissant passer la lumière, tandis que le mur de la rue du Cherche-Midi, celui du jardin de l’ancien hôtel de Clermont-Tonnerre, est doté de beaux pilastres cannelés en pierre de taille d’époque Louis XVI.

Or, dans le cadre de la restructuration du site par le diocèse de Paris – à qui le monastère a été offert par l’ordre de la Visitation – ces éléments patrimoniaux risquent de laisser place à un immeuble massif qui banaliserait l’une des rues les plus pittoresques de Paris.

L’association Sites & Monuments propose, plutôt que de les détruire, de réhabiliter ces bâtiments agricoles. Le jardin du Monastère devant être ouvert au public, pourquoi ne pas envisager d’y créer d’une mini-ferme pédagogique ?

Afin de permettre l’ouverture de négociations avec le diocèse, nous demandons au ministère de la Culture de placer ce bâtiment singulier sous le régime de l’instance de classement et demandons, à terme, à la maire de Paris de revoir son PLU notamment en étendant le Site patrimonial remarquable (SPR) de la capitale.

La densification de Paris ne peut se poursuivre au détriment de la nature, du patrimoine et de la qualité de vie de ses habitants !

Pour en savoir plus

Signer la pétition

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, L'esthétique de Paris, Non classé, Pétitions. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.