Grave menace sur le musée Lorrain ! Aidez-nous !

Madame, Monsieur,

Devant l’entêtement de la municipalité à vouloir poursuivre le destructeur et ruineux projet du Musée lorrain, nous avons adressé, conjointement avec l’association « Sites & Monuments » (plus ancienne association nationale de défense du patrimoine) qui soutient notre combat, un recours gracieux au maire de Nancy ainsi qu’à la préfète de région.

Au lieu de saisir l’opportunité que nous leur offrions de sortir de cet aberrant dossier par le haut, ils ont rejeté ce recours, sans même donner d’arguments valables (ce qui démontre la solidité de nos arguments juridiques).

Quelques vues du projet de l’Agence Dubois & Associés

 

Nous n’avons maintenant pas d’autre choix que de faire un recours contentieux. C’est désormais le seul moyen pour stopper un projet qui :

  • Détruit un bâtiment (l’ancienne gendarmerie/école en fond de cour) qui pourrait servir d’espace d’exposition.
  • Le remplace par un grotesque « édicule » en verre sérigraphié, en partie ouvert, et qui ne sert… à rien ! Ce sera juste un espace de contemplation pour admirer le « jardin » qui n’en sera plus un, puisqu’il sera installé sur une dalle de béton.
  • Va impacter fortement l’intérieur du palais ducal, en créant pas moins de trois ( !) nouveaux escaliers et deux ascenseurs, dont un panoramique.
  • Laisse de côté le palais du Gouvernement qui ne sera (comme c’est le cas actuellement) qu’un espace privé pour les réceptions et probablement pour un restaurant haut de gamme.
  • A vu son budget passer de 43 millions d’€ TTC à … 56,5 millions TTC « prévisionnels » ! Soit plus de 13 millions d’augmentation, ce qui empêche des restaurations plus urgentes comme celle de l’hémicycle de la Carrière, en piteux état.
  • A vu sa réouverture, annoncée en 2021 pour fin 2027, repoussée à fin 2029, ce qui est totalement illusoire ! En effet, les prescriptions de la préfète de région obligent à conserver les vestiges archéologiques, ce qui nécessitera de les inclure dans le nouveau musée, et entraînera forcément un considérable retard. La seule solution, pour une réouverture plus rapprochée, consiste, comme prévu à l’origine, en une restauration par tranches, afin de ne pas fermer totalement le musée. C’est la solution qui a été choisie ces dernières années pour le Musée des Beaux-Arts de Dijon, situé dans l’ancien palais ducal de la ville.

Compte tenu des différentes étapes de la procédure, nous avons besoin d’un peu plus de 6.000€.
Afin de financer ce recours contentieux nous lançons, grâce à « Sites & Monuments », une cagnotte en ligne dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Tout donateur d’une somme égale ou supérieure à 15 euros pourra en déduire 66% de ses impôts. Il recevra à cet effet un reçu fiscal de Sites & Monuments.
Il n’y a pas de petits montants, toute somme nous sera utile afin de financer ce recours.

En vous remerciant par avance de nous accorder votre aide et votre soutien dans ce combat et de partager au mieux le lien de cette cagnotte.

Association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien

 
Pour faire un don
Lire nos précédents articles