La préservation de l'architecture du XXe siècle

Lettre ouverte au Président du Crédit Mutuel pour la sauvegarde de son bâtiment de Nancy-Laxou (Meurthe-et-Moselle)

Bâtiment de la SNCI, perspective de Jean-Luc André, début des années 1970

Le bâtiment du CIC Nancy-Laxou est un édifice emblématique du XXe siècle, situé à l’entrée de la Métropole du Grand-Nancy, aujourd’hui menacé de démolition. Le Ministère de la Culture lui a pourtant décerné en 2016 le label « Architecture Contemporaine Remarquable ».

Ce bâtiment de forme pyramidale, doté de panneaux de façades conçus avec Jean Prouvé (1901-1984), a été édifié en 1972 par les frères Jacques (1904-1985) et Michel André (1905-1975) et le fils de ce dernier, Jean-Luc André (1939-), appartenant à une dynastie d’architectes nancéiens. Il abrita le siège de la Société Nancéienne de Crédit Industriel (SNCI), devenue par la suite le CIC-Crédit Mutuel.

De concert avec des associations locales et DOCOMOMO France, Sites & Monuments demande aujourd’hui à l’actuel Président du Crédit Mutuel de bien vouloir épargner cette réalisation emblématique du XXe siècle en Lorraine en étudiant toute possibilité de réutilisation.
CIC-Nancy-Laxou-Lettre-ouverte-à-Nicolas-Théry-du-18-02-2020 (1)
CIC-Nancy-Laxou-Lettre-ouverte-à-Nicolas-Théry-du-18-02-2020 (2)

Nancy Banque CIC (Google earth) Nancy siège CIC Laxou
Nancy Banque CIC 1 Nancy Banque CIC intérieur escalier

Consulter le dossier de labellisation

Consulter la page Facebook dédiée

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, La préservation de l'architecture du XXe siècle, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.