Menaces sur les monuments

Placement de la maison Berweiller de Sierck-les-Bains (Moselle) sous le régime de l’instance de classement

Maison Berweiller de Sierck-les-Bains (Moselle) placée sous arrêté de péril.

Le 3 décembre 2020, la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) du Grand-Est s’est réunie par vidéo-conférence pour débattre de l’épineux problème de la maison Berweiller, chef-d’œuvre du XVIIe siècle, en état de dégradation avancé. Le dossier avait été préalablement instruit par la DRAC et l’implication personnelle de la Directrice de l’Inventaire a été un accélérateur reconnu par tous. La présentation de l’affaire a été à ce point convaincante que l’unanimité des votants s’est prononcée pour son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec demande expresse de classement. Les façades et toitures sont concernées, la protection des intérieurs étant subordonnée à une visite des lieux, Mme la maire n’autorisant pas la visite des équipes de la DRAC en raison du placement du bâtiment sous arrêté de péril. La procédure de classement va pouvoir prolonger cette première séquence administrative, avec un passage en Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) en 2021. Ainsi, selon l’accord de l’élue, cette maison ne sera proposée au classement que pour ses façades et toitures ou, dans son ensemble, avec ses intérieurs.

Sierck-les-Bains panorama
Sierck-les-Bains panorama. Carte postale, vers 1960.

Parallèlement, afin de permettre à cette procédure administrative d’aboutir avant les projets de démolition municipaux (voir ici), la maison Berweiller a été placée, le 25 janvier 2021, sous le régime de l’instance de classement (voir ici) par Mme la ministre de la Culture. Ce régime confère ainsi à l’édifice toutes les prérogatives d’un monument historique classé pendant un an, c’est-à-dire jusqu’au 25 janvier 2022.

Maison Berweiler de Sierck-les-Bains (photo J.-F. Michel) (1)
Maison Berweiller de Sierck-les-Bains. Photo Sites & Monuments / J.-F. Michel

Maison Berweiler de Sierck-les-Bains (photo J.-F. Michel) (2)
Maison Berweiller de Sierck-les-Bains. Photo Sites & Monuments / J.-F. Michel

Rappelons que Sites & Monuments s’est pleinement associée à toutes les démarches, son représentant étant membre de la CRPA. L’association a également contribué, dans le cadre du « G7 patrimoine », le 12 janvier 2021, au rappel de l’importance de ce bâtiment et de la nécessité de le placer sous instance de protection (voir ici).

Rappelons, qu’après bien des péripéties, les menaces municipales sur la maison ont fait réagir les associations locales et « Renaissance du Vieux Metz et des pays lorrains ». L’appui d’associations nationales a été un relais efficace et les 8 signataires d’une pétition adressée à Mme la Ministre ont été des acteurs solidaires (voir ici). L’appui d’architectes-conseils a été utile. Sites & Monuments suit cette affaire qui lui tient à cœur, car Sierck est un fleuron lorrain aux portes des frontières. Son patrimoine architectural n’est pas en bonne santé et les maisons abandonnées ou en état de péril ne peuvent qu’inquiéter : les projets avortés de mise en valeur sont légion.

Sierck-les-Bains ruelle
Sierck-les-Bains, ruelle. Carte postale, vers 1900.

Le sauvetage et la restauration de la maison Berweiller, qui ont tout lieu d’être désormais en bonne voie, seront longs et difficiles, mais le jeu en vaut la chandelle. Le maire souligne déjà que « la DRAC s’engage à consolider la maison » et qu’« il faut que le périmètre soit étendu au n°2 accolé » (voir ici), dont la toiture est partiellement effondrée… La ville, ses maisons anciennes et son château s’inscrivent dans un paysage mosellan si pittoresque et prenant, qu’elle mérite toute notre attention.

Jean-François Michel, délégué régional de Sites & Monuments pour le Grand Est

Aidez-nous à poursuivre nos combats

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Menaces sur les monuments, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.