L'esthétique de Paris

Réponse au communiqué de M. Marcel Campion sur la grande roue implantée place de la Concorde

 

Grand Axe parisien obstrué par la grande roue et ses annexes commerciales. Photo Sites & Monuments (7 janvier 2017)

Sites & Monuments, dans le but de répondre aux interrogations de M. Marcel Campion formulées dans un communiqué de presse en date du 20 février 2017 (reproduit ci-dessous), tient à préciser les points suivants.

Elle ne « s’aperçoit » nullement aujourd’hui de la présence de la grande roue place de la Concorde, mais ne peut que relever l’accroissement récent de sa hauteur, portée à 70 mètres, ainsi que l’extension progressive des périodes d’autorisation consenties par l’Etat, d’ailleurs rarement respectées, au point que l’idée d’en pérenniser la présence tout au long de l’année ait été exprimée par son propriétaire. 

Sites & Monuments ne peut, en outre, que constater le non respect de la convention d’occupation du domaine public concernant les très disgracieuses installations commerciales associées à la grande roue, presque multipliées par deux par rapport à l’autorisation, ainsi que le caractère non conforme du positionnement des différents chalets, faits constatés par voie d’huissier (constat disponible ici).

Plan d’implantation annexé au constat d’huissier du 17 janvier 2017

Enfin, Sites & Monuments a été particulièrement surprise d’apprendre la légalisation de la grande roue le temps du 14 juillet 2016, faute pour l’Etat d’avoir eu le courage de faire respecter les périodes d’autorisation définies par lui (lire ici). 

L’activité foraine, tout à fait souhaitable et respectable en elle-même, n’en est pas moins évidemment totalement inappropriée en ce lieu, l’un des plus chargés d’histoire de la capitale, qui plus est essentiel au déploiement du grand axe parisien (lire ici).

Nous espérons que M. Campion saura comprendre le sens de notre démarche, indépendante de tout complot, la municipalité parisienne assumer ses responsabilités et l’Etat remplir ses missions élémentaires de protection du patrimoine.

Communiqué de M. Marcel Campion du 20 février 2017

Pour en savoir plus

Vous pouvez nous aider à financer ce combat en suivant ce lien :

Aidez-nous à poursuivre nos combats
Rubrique dédiée « Grande roue de la Concorde »

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Communiqués, L'esthétique de Paris, Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.