Organisation

Le siège de l’association est situé à Paris 7e. Les différentes fonctions sont assurées par des bénévoles et par une salariée. Le Conseil d’administration composé de 16 membres définit les orientations de l’association. Il est également décisionnaire dans les nominations des délégués et des membres du Bureau.

Le président, nommé par le conseil d’administration s’appuie sur les membres du Bureau pour la gestion quotidienne de l’association.

Nommé en 2019, Julien Lacaze est le président actuel de l’association, le douzième depuis sa création en 1901.

Délégués et correspondants

L’association dispose sur le territoire national d’un réseau d’une centaine de délégués et correspondants, tous bénévoles.

  • Les délégués départementaux assurent une veille permanente sur l’actualité patrimoniale locale. Ils dialoguent avec les responsables de l’action publique dans les domaines de la protection du patrimoine, de l’action culturelle, de l’aménagement du territoire. Ils ont également un rôle de conseil auprès des adhérents de leur département. Les délégués représentent l’association auprès des instances administratives et patrimoniales de leur département.
  • Des correspondants locaux épaulent les délégués départementaux dans les grandes agglomérations ou les zones labellisées (PNR et SPR en particulier).
  • Les délégués régionaux encadrent le réseau des délégués de leur région, coordonnent à l’échelon régional l’organisation de visites de sites ou monuments ainsi que la participation de l’association à des forums d’associations, salons et évènements à vocation patrimoniale. Ils participent aux Commissions régionales du patrimoine et de l’architecture.

Des groupes de travail, comme le "groupe Cimetières", le "groupe Paris", le "groupe éoliennes" suivent les sujets patrimoniaux dans leur domaine ; ils peuvent proposer des évolutions des textes normatifs et participer à la rédaction de documents pratiques pour les adhérents.

Membres adhérents

Sites & Monuments s’appuie également sur son réseau de membres adhérents, en particulier sur les quelques 200 associations locales adhérentes, que nous soutenons dans leurs actions de défense et protection des patrimoines.